Rafael Tyszblat

Rafael Tyszblat est un médiateur passionné par le dialogue et la résolution de conflits. Dès l’adolescence, il se sentait appelé à faciliter la paix entre ses proches, fasciné par les dynamiques de conflit et convaincu qu’il existait une manière d’aider les gens à mieux se comprendre.

Ce cheminement l’a mené à se former en médiation dès 2002, embrassant une philosophie humaniste centrée sur l’autonomisation des individus.

”Ce que j’essaie de faire, c’est de restaurer les relations, le respect, la confiance entre des personnes, et s’ils sont là, l’établissement d’une vérité partagée peut suivre !” Il rejette le rôle de « sauveur », préférant encourager les protagonistes à trouver leurs propres solutions grâce à une démarche autonome et une compréhension mutuelle. Inspiré par Carl Rogers, il applique une approche minimaliste et multi-partiale, s’efforçant de créer des espaces d’échanges et de discussions, entre personnes différentes ou ayant des points de vue différents. Sa pratique s’étend des conflits interpersonnels (famille, voisinage, entreprises) aux tensions intergroupes, notamment via des dialogues facilitant la compréhension entre groupes en opposition. « Moi je ne fournis pas de solution, je fais en sorte que les gens se comprennent, et améliorent leur communication, de manière non violente. »

Ancien militant, Rafael a en effet constaté les limites de la confrontation directe, préférant des initiatives basées sur l’écoute et le respect mutuel. Son expérience inclut des projets internationaux (notamment avec Soliya) et des médiations sensibles, comme entre étudiants et administrations universitaires sur des sujets clivants.

Dans cette même veine, il a lancé le podcast AntiClash, un média dédié à promouvoir le dialogue et à explorer les désaccords sans jugement. Animé par des valeurs d’inclusion, de respect et d’authenticité, il explore ce qui se cache derrière les idéologies, les postures, pour sonder les réalités vécues et restaurer des relations fondées sur l’empathie, la compréhension et la sincérité.