4 volets

Activité

Le Next Level priorise les démarches menées par les premier·es concerné·es par le combat mené, et/ou visant à instaurer des pratiques favorisant la diversité, l’inclusion et l’équité de manière durable.

DÉVELOPPER UNE CULTURE inclusive ANCRÉE DANS L’EMPATHIE ET LE COURAGE

Sans justice point de paix ; sans stratégie, point de justice ; sans amour, point de projet. Trop d’initiatives collectives, qu’elles soient associatives ou qu’elles relèvent de démarches du secteur privé, s’écroulent pour des raisons qualifiée.s “d’égo”. Pourtant, les conflits ou départs sont bien souvent le produit de pratiques discriminantes, autrement violentes ou simplement en dissonance avec les valeurs annoncées dont l’absence de normes explicites, partagées et incarnées empêchent la résolution. 

Afin de prévenir les conflits et savoir comment faire face à une crise sans qu’elle ne soit destructrice, Le Next Level forme et accompagne aux pratiques fondamentales du leadership inclusif ancré dans l’empathie et le courage, accompagne dans la construction de cultures de travail et une communication alignées avec les valeurs d’inclusion, d’éthique et du respect de la dignité humaine, et offre des parcours pédagogiques permettant de se réapproprier le contexte historique et la réalité sociologique dans lesquels s’inscrivent ces débats sujets à polémique. 

Le Next Level propose des formats facilitant une prise de conscience des cadres de référence implicites, de nos angles morts, et des conséquences de ces derniers sur les pratiques individuelles et collectives. Ces formats, adaptés à chaque contexte et chaque public, visent à développer la capacité à se (dé)situer, prendre conscience de ses perceptions et postures (in)conscientes afin d’impulser une dynamique inclusive, empathique et éthique incarnée à chaque échelle de l’organisation. 

Aligner sa stratégie avec ses valeurs

La clé du succès d’une démarche est dans sa cohérence. Répond-elle à un besoin objectivement identifié ? À la mission aux valeurs et aux principes énoncés ? Aux pratiques et enjeux du public ou de la cible que l’on vise ? Quel est l’impact souhaité, et les indicateurs objectifs de succès ? Les ressources à disposition correspondent-elles aux ambitions ?

Le Next Level propose des ateliers collectifs visant le ré-alignement entre vision, valeurs, mission, axes et activités des structures, voire, si nécessaire, des conduites de changement, par le biais de réflexions collectives, et/ou ateliers expérientiels permettant d’identifier les points de dissonance interne afin de les traiter ensemble.

Nous proposons également des ateliers permettant à chacun·e de retrouver le lien entre leur projet et leur histoire personnelle et collective, afin d’ancrer le projet dans leurs valeurs pour pouvoir mieux communiquer, et surtout mieux s’y référer dans des moments critiques de redéfinition stratégique. 

Une fois un projet mûrement défini, Le Next Level peut accompagner le projet dans sa mise en œuvre, en y apportant le soutien du cercle de pros et de la communauté. À cette fin, nous offrons des ateliers permettant de construire un réseau authentique, durable et productif, dans le respect des valeurs et des intérêts propres de chacun.e, un outil original permettant de véhiculer un message intentionnel et percutant en tout contexte, des formations sur la levée de fonds, et un accompagnement aux relations presse. 

  J’en suis sortie réparée. Sincèrement, m’approprier mon histoire devant les Different Leaders a été un point de bascule dans ma vie, à mes 18 ans, où j’ai compris que c’était un devoir de sauver mes rêves, pour sauver les rêves de ceux qui ont vécu les mêmes choses que moi.

Sénabou Ben Halima

Membre de Different Leaders

Les supports et la pédagogie du Next Level sur la communication non violente m’ont permis de former à mon tour d’autres personnes, les exercices que j’ai pu réutiliser en tant que formatrice ont rendu la formation interactive et dynamique pour mon public comme pour moi.

Sheïma Ben Abbes

Membre de Destins Liés

Pendant la formation à la Communication Non Violente où on en apprend beaucoup sur nous et sur les autres et on se rend compte finalement qu’il y aucune attitude parfaite. Tous les types d’attitudes peuvent avoir leurs travers.

Nassima Haski

Membre de Different Leaders

L’accompagnement stratégique du Next Level permet d’avoir un véritable suivi personnalisé pour faire émerger nos sujets dans le débat public et politique, construire des relations de qualité et de long terme avec les institutions, et gagner des campagnes.

Amina El Gnaoui

Membre de Different Leaders et DG de Destins Liés

L’atelier “s’approprier son histoire” m’a permis de me challenger sur les raisons qui me poussaient à porter mon projet entrepreneurial. Il m’a appris à raconter, structurer et synthétiser mon histoire. Enfin, cet atelier m’a également fait prendre conscience de l’importance de bien choisir sa sémantique et ses mots clés lorsque l’on pitche notre projet.

Malika Ait Ali

Co-fondatrice de Life Protect

Le parcours sur le fubdraising a été une expérience  hyper instructive. Riche en partage d’expériences . Les interactions initiées par les intervenantes ont permis de stimuler le cerveau collectif, permettant de bénéficier d’une approche à la fois globale et individualisée avec un professionnalisme bienveillant. Les levées de fonds font désormais moins peur.

Massy Badji

Président d’Epsylon

développer son pouvoir collectif

La discipline de référence du Next Level, le community organizing, vise à permettre à des groupes concernés par une même problématique de réunir leurs ressources existantes pour construire le pouvoir nécessaire pour obtenir le changement qu’ils cherchent. Cette discipline qui rend explicites des pratiques millénaires, a été théorisée par Saul Alinsky à Chicago dans les années 30, remise au goût du jour par Marshall Ganz, architecte de la campagne de Barack Obama, appliquée par des mouvements sociaux à travers le monde, mais particulièrement développée dans un contexte de précarité et de violence par Ella Baker durant le mouvement pour les droits civiques aux Etats-Unis. 

Cette dernière, membre du Southern Christian Leadership Conference et membre fondatrice du Student Nonviolent Coordinating Committee, promouvait le principe du “group-centered leadership”, c’est à dire un leadership distribué, décentralisé, mais extrêmement structuré autour du principe d’interdépendance, permettant de construire des mouvements qui durent face à la précarité et l’adversité et gagnent des victoires structurelles.

C’est cette discipline que le Next Level souhaite continuer de démocratiser par le biais de la formation, de l’accompagnement stratégique, d’interventions publiques et de l’animation de panels, de rencontres et d’opportunités d’actions collectives auprès d’une communauté inter-sectorielle aux valeurs, principes et objectifs partagés.

 

  On a eu l’occasion de suivre une session avec Marshall Ganz et mettre nos problèmes sur la table et ça a été super utile, chaque collectif a pu mettre en commun quelles étaient ses difficultés.

Léo Mathey

Fondateur de Repairs75 et organizer

En 7 ans d’activité chez les Different leaders, je vois que sur les 2 dernières années on a mis en place des actions qui ont eu de meilleurs résultats.

Julien Rigenbach

Membre de Different Leaders

Avoir un réseau de soutien qui nous permet de se conseiller, de se soutenir, de se protéger et de se donner de la force, nous permet de se lancer avec plus d’assise face aux détracteurs qu’on aura en face de nous.

Paya Ndiaye

Membre de Lallab

savoir est distinct de savoir faire

Le Next Level, son cercle des pros et les membres de sa communauté construisent des ateliers et interventions sur mesure, et en plusieurs langues, et auprès de publics extrêmement variés. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger autour de la problématique rencontrée afin que nous puissions identifier la proposition adaptée.

Parmi nos formations
  •  Leadership inclusif : angles morts et biais discriminants / pratiques non discriminantes / violences sexuelles et sexistes / laïcité dans le service public : à travers des formats expérientiels, ludiques et pédagogiques, sont abordés les risques associés à nos angles morts ainsi que les pistes de correction et de prévention faciles à mettre en place. Un accompagnement dans une conduite de changement peut suivre la formation.  Durée : 1 à 4 jours (selon le public et l’objectif)
  • Maintenir une communication intentionnelle malgré l’émotion : des exercices et outils pour ne pas se laisser piéger par nos émotions dans nos relations interpersonnelles, professionnelles ou publiques. Cet atelier reprend des principes et outils issus de la communication non violente. Durée : 1 journée.
  • Articuler différents styles de leadership pour construire une équipe qui dure : basée sur la Dynamique des spirales et des exercices d’introspection, ces ateliers permettent d’expliciter les différents styles de leadership pour prévenir ou sortir des tensions interpersonnelles, identifier les compétences, appétences et besoins de chacun·e,  pour construire l’équipe en conscience.  Durée : 3 h. 
  • Le Next Level Leadership Bootcamp (actuellement réservé aux adultes) : En immersion totale, les participant·es sont amené·es, ensemble, à réexplorer des cycles de violences vécues et/ou répétées, et développer un leadership authentique, non-violent, basé sur le courage et l’empathie. Durée : 3,5 jours (arrivée la veille au soir obligatoire).
  • Ostéopathie des organisations : un ré-alignement entre vision, valeurs, mission, axes et activités des structures, voire, si nécessaire, des conduites de changement. Durée : 3h à 2 jours, selon le contexte de départ et l’objectif.
  • Construire une culture et des normes alignées avec nos valeurs : quels sont les principes qui découlent de nos valeurs ? Les normes qui découlent de nos principes ? Les process en cas d’atteinte à ces normes ? Comment ré-évaluer ses normes au gré des expériences ? Le Next Level accompagne les organisations dans la mise en place de normes s’inscrivant dans leur structure et leur fonctionnement même. Vient après l’ostéopathie des organisations. Durée : 3h.
  • Développer une culture de coaching mutuel pour faire des obstacles une opportunité : que se cache derrière un travail non accompli, ou incomplet ? Une difficulté motivationnelle ? Un problème d’accès à de l’information ? Une difficulté stratégique ? À travers une méthodologie développée par Marshall Ganz pour la pratique du community organizing, les participant·es apprennent à s’aider à trouver leurs propres réponses à leurs enjeux pour faire avancer leurs objectifs partagés et développer leur leadership. Vient après l’ostéopathie des organisations et construire une culture et des normes alignées avec nos valeurs. Durée : 1h.
  • Percer les mystères de la levée de fonds : apprendre à comprendre les principes fondamentaux de la levée de fonds, adopter l’approche “fundraising is friendraising”, maîtriser les notions clés, comprendre la typologie des financements possibles pour les structures à but non lucratif et la logique des financeurs. Durée : de 2h à 2 jours selon le degré d’approfondissement souhaité
  • S’approprier son histoire : un exercice indispensable pour surmonter les redoutables “Parlez-moi de vous”, “Vous faites quoi dans la vie ?”, ou encore les exercices d’expression publique impliquant des éléments biographiques. Il permet d’identifier son propre fil conducteur, et clarifier sa mission comme ses objectifs à court, moyen et long terme. Cet atelier est issu du community organizing. Vient avec l’atelier suivant. Durée : 2 heures.
  • Construire un réseau authentique, durable, et productif (le one on one) : un autre classique du community organizing, le “one on one” permet de transformer chaque rencontre en opportunité de construire une relation basée sur des valeurs et objectifs communs, et qui tient sur la durée. Vient après l’atelier s’approprier son histoire. Durée : 1h30.
  • Le Capitaine Thomas Elopa : un outil multifonction créé par Le Next Level pour construire un message intentionnel et percutant, du discours à l’événement en passant par le texte ou même l’intervention en réunion. Durée : d’1h30 à 3h (avec exercices).
  • Décrypter la bataille des récits pour construire une stratégie de communication efficace : basé sur la méthodologie du Public Narrative développée par Marshall Ganz et Center for Story-based Strategy, cet atelier permet d’identifier son juste positionnement public, et de mettre ses récits personnels au service d’une stratégie de communication collective. Vient avec l’atelier suivant. Durée : 1 journée à 3,5 jours, selon le degré d’approfondissement souhaité.
  • Mobiliser son histoire personnelle, l’histoire collective et l’urgence du moment pour engager à l’action : basé sur la méthodologie du Public Narrative développée par Marshall Ganz, cet atelier permet de rendre intelligible sa propre histoire, et de développer une communication efficace face à la crise, l’apathie, le deuil, ou la peur. Vient après s’approprier son histoire et le Capitaine Thomas Elopa. Durée : de 2h à 3,5 jours selon le degré d’approfondissement souhaité.
  • Réussir sa prise de parole en public : un atelier visant à allier posture corporelle, respiration et contenu. Vient après s’approprier son histoire et le Capitaine Thomas Elopa. Durée : de 3,5h à 1 journée.
  • Relations presse : comprendre comment mener une stratégie média, de la veille sur un sujet à la prise de parole médiatique. Durée : ½ journée ou accompagnement sur un plus long terme, venant après l’ostéopathie des organisations, incluant le Capitaine Thomas Elopa, mobiliser son histoire personnelle, l’histoire collective et l’urgence du moment pour engager à l’action et Réussir sa parole en public.
  • Pourquoi on perd, et comment on pourrait gagner : une introduction au community organizing. Durée : de 1h30 (présentation) à 1 journée (présentation et mise en situation)
  • Adopter une démarche de community organizing : les participant·es apprennent démarrer une démarche de community organizing en maîtrisant ses principes fondamentaux et pratiques essentielles. Durée : de 3 à 5 jours (formation introductive ou approfondie) ou de 6 mois à un an (accompagnement incluant la formation, l’accompagnement dans la structuration, les mobilisations, la stratégie média, etc.)