4 volets

Activité

Conseil en stratégie et accompagnement

Préparation

La clé du succès d’une démarche est dans sa cohérence.
Répond-elle à un besoin objectivement identifié ? À la mission aux valeurs et aux principes énoncés ? Aux pratiques et enjeux du public ou de la cible visés ? Quel est l’impact souhaité, et les indicateurs objectifs de succès ? Les ressources à disposition correspondent-elles aux ambitions ?

Le Next Level propose des séances “d’ostéopathie des organisations” visant au ré-alignement entre vision, valeurs, mission, axes et activités des structures, voire, si nécessaire, des conduites de changement.

Une fois un projet  mûrement défini, elle l’accompagne dans sa mise en oeuvre en y apportant le soutien de son cercle de pros et de ses partenaires. Le Next Level privilégie l’accompagnement de projets qui s’insèrent dans une démarche de community organizing, et/ou de travail interne sur les questions de diversité, d’inclusion et d’équité. L’association intervient toujours dans une perspective d’autonomisation des structures, et d’évolution du projet.

Croisement de savoirs et d’expériences

Conversation

Le croisement des expériences et des savoirs permet d’évaluer et d’enrichir la compréhension d’un sujet.

Pour contribuer à une vision informée et stratégique des problématiques au cœur du travail du Next Level, l’association conçoit, produit et anime des panels, des programmes pédagogiques et des entretiens avec des expert·e·s, des acteurs et actrices de terrain et des professionnel·le·s de disciplines et secteurs complémentaires.

Ces activités peuvent êtres ouvertes au grand public, à un public restreint, ou à un groupe de pairs, selon leur objectif.

Dans le cas d’événements multilingues, l’association propose de la traduction simultanée.

Savoir est distinct de savoir faire.

(In)Formation

Partage et transmission de compétences techniques, humaines et stratégiques.
Afin que chaque structure développe les compétences technique, humaines et stratégiques nécessaires au succès de son projet, Le Next Level conçoit, anime et coordonne des ateliers, formations et voyages d’étude favorisant le partage et la transmission de savoir-faire.

Parmi nos formations et ateliers
  • Pratiques non discriminantes : 1 à 2 jour (selon le public et l’objectif) au cours desquels sont abordés les risques associés à nos angles morts ainsi que les pistes de correction et de prévention faciles à mettre en place. Un accompagnement dans une conduite de changement peut suivre la formation.
  • Maintenir une communication intentionnelle malgré l’émotion : des exercices et outils pour ne pas se laisser piéger par nos émotions dans nos relations interpersonnelles, professionnelles ou publiques. Cet atelier reprend des principes et outils issus de la communication non violente.
  • S’approprier son histoire : un exercice indispensable pour surmonter les redoutables “Parlez-moi de vous”, “Vous faites quoi dans la vie ?”, ou encore les exercices d’expression publique impliquant des éléments biographiques. Il permet d’identifier son propre fil conducteur, et clarifier sa mission comme ses objectifs à court, moyen et long terme. Cet atelier est issu du community organizing.
  • Construire un réseau authentique, durable, et productif (le one on one) : un autre classique du community organizing, le one on one permet de transformer chaque rencontre en opportunité de construire une relation basée sur des valeurs et objectifs communs, et qui tient sur la durée.
  • Le Capitaine Thomas Elopa : un outil multifonction créé par Le Next Level pour construire un message intentionnel et percutant, du discours à l’événement en passant par le texte ou même l’intervention en réunion.
  • Réussir sa prise de parole en public : un atelier visant à allier posture corporelle, respiration et contenu. Vient après le Capitaine Thomas Elopa.
    Le Next Level Leadership Bootcamp (actuellement réservé aux adultes) :  3 à 5 jours en immersion totale au cours desquels les participant.e.s sont amené.e.s, ensemble, à développer un leadership authentique, non-violent, basé sur le courage et l’empathie.
  • Pourquoi on perd, et comment on gagne : une introduction au community organizing (d’1h à 1 journée, format adapté en fonction)
  • Community organizing (approfondissement, 3 à 5 jours)

Nous construisons des ateliers sur mesure, et intervenons en plusieurs langues, dans des contextes très variés. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger autour de la problématique que rencontre votre équipe afin que nous puissions vous faire une proposition adaptée.

Coproduction et mise en œuvre de projets

(Inter)Action

Le Next Level (co)produit des événements publics, des campagnes de mobilisation, des voyages d’étude, des activités pédagogiques, avec des partenaires partageant sa vision, ses valeurs et sa mission.

Dans toute activité, Le Next Level cherche à construire des ponts entre des mondes qui s’ignorent, à renforcer la solidarité, et, lorsque c’est pertinent, à construire des coalitions.

Testimonials

Ce qu’ils en pensent

J’en suis sortie réparée. Sincèrement, m’approprier mon histoire devant les Different Leaders a été un point de bascule dans ma vie, à mes 18 ans, où j’ai compris que c’était un devoir de sauver mes rêves, pour sauver les rêves de ceux qui ont vécu les mêmes choses que moi.

Sénabou Ben Halima

Participante à une formation au community organizing