Savoir est distinct de savoir faire

Parmi nos formations

Le Next Level, son cercle des pros et les membres de sa communauté construisent des ateliers et interventions sur mesure, et en plusieurs langues, et auprès de publics extrêmement variés. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger autour de la problématique rencontrée afin que nous puissions identifier la proposition adaptée.

Leadership inclusif : angles morts et biais discriminants / pratiques non discriminantes / violences sexuelles et sexistes / laïcité dans le service public

À travers des formats expérientiels, ludiques et pédagogiques, sont abordés les risques associés à nos angles morts ainsi que les pistes de correction et de prévention faciles à mettre en place.
Un accompagnement dans une conduite de changement peut suivre la formation.

Durée : 1 à 4 jours (selon le public et l’objectif)

Articuler différents styles de leadership pour construire une équipe qui dure

Basée sur la Dynamique des spirales et des exercices d’introspection, ces ateliers permettent d’expliciter les différents styles de leadership pour prévenir ou sortir des tensions interpersonnelles, identifier les compétences, appétences et besoins de chacun·e, pour construire l’équipe en conscience.

Durée : 3 h.

Maintenir une communication intentionnelle malgré l’émotion

Des exercices et outils pour ne pas se laisser piéger par nos émotions dans nos relations interpersonnelles, professionnelles ou publiques. Cet atelier reprend des principes et outils issus de la communication non violente.

Durée : 1 journée

Le Next Level Leadership Bootcamp
(actuellement réservé aux adultes)

En immersion totale, les participant·es sont amené·es, ensemble, à réexplorer des cycles de violences vécues et/ou répétées, et développer un leadership authentique, non-violent, basé sur le courage et l’empathie.

Durée : 3,5 jours (arrivée la veille au soir obligatoire)

Construire une culture et des normes alignées avec nos valeurs

Quels sont les principes qui découlent de nos valeurs ? Les normes qui découlent de nos principes ? Les process en cas d’atteinte à ces normes ? Comment ré-évaluer ses normes au gré des expériences ? Le Next Level accompagne les organisations dans la mise en place de normes s’inscrivant dans leur structure et leur fonctionnement même. Vient après l’ostéopathie des organisations.

Durée : 3h

Développer une culture de coaching mutuel pour faire des obstacles une opportunité

Que se cache derrière un travail non accompli, ou incomplet ? Une difficulté motivationnelle ? Un problème d’accès à de l’information ? Une difficulté stratégique ? À travers une méthodologie développée par Marshall Ganz pour la pratique du community organizing, les participant·es apprennent à s’aider à trouver leurs propres réponses à leurs enjeux pour faire avancer leurs objectifs partagés et développer leur leadership. Vient après l’ostéopathie des organisations et construire une culture et des normes alignées avec nos valeurs.

Durée : 1h

Ostéopathie des organisations

Un ré-alignement entre vision, valeurs, mission, axes et activités des structures, voire, si nécessaire, des conduites de changement.

Durée : 3h à 2 jours, selon le contexte de départ et l’objectif

Percer les mystères de la levée de fonds

Apprendre à comprendre les principes fondamentaux de la levée de fonds, adopter l’approche “fundraising is friendraising”, maîtriser les notions clés, comprendre la typologie des financements possibles pour les structures à but non lucratif et la logique des financeurs.

Durée : de 2h à 2 jours selon le degré d’approfondissement souhaité

S’approprier son histoire

Un exercice indispensable pour surmonter les redoutables “Parlez-moi de vous”, “Vous faites quoi dans la vie ?”, ou encore les exercices d’expression publique impliquant des éléments biographiques. Il permet d’identifier son propre fil conducteur, et clarifier sa mission comme ses objectifs à court, moyen et long terme. Cet atelier est issu du community organizing. Vient avec l’atelier suivant.

Durée : 2 heures

Construire un réseau authentique, durable, et productif
(le one on one)

Un autre classique du community organizing, le “one on one” permet de transformer chaque rencontre en opportunité de construire une relation basée sur des valeurs et objectifs communs, et qui tient sur la durée. Vient après l’atelier s’approprier son histoire.

Durée : 1h30

Le Capitaine Thomas Elopa

Un outil multifonction créé par Le Next Level pour construire un message intentionnel et percutant, du discours à l’événement en passant par le texte ou même l’intervention en réunion.

Durée : d’1h30 à 3h (avec exercices)

Décrypter la bataille des récits pour construire une stratégie de communication efficace

Basé sur la méthodologie du Public Narrative développée par Marshall Ganz et Center for Story-based Strategy, cet atelier permet d’identifier son juste positionnement public, et de mettre ses récits personnels au service d’une stratégie de communication collective. Vient avec l’atelier suivant.

Durée : 1 journée à 3,5 jours, selon le degré d’approfondissement souhaité.

Mobiliser son histoire personnelle, l’histoire collective et l’urgence du moment pour engager à l’action

Basé sur la méthodologie du Public Narrative développée par Marshall Ganz, cet atelier permet de rendre intelligible sa propre histoire, et de développer une communication efficace face à la crise, l’apathie, le deuil, ou la peur. Vient après s’approprier son histoire et le Capitaine Thomas Elopa.

Durée : de 2h à 3,5 jours selon le degré d’approfondissement souhaité

Réussir sa prise de parole en public

Un atelier visant à allier posture corporelle, respiration et contenu. Vient après s’approprier son histoire et le Capitaine Thomas Elopa.

Durée : de 3,5h à 1 journée

Pourquoi on perd, et comment on pourrait gagner ?

Une introduction au community organizing.

Durée : de 1h30 (présentation) à 1 journée (présentation et mise en situation)

Relations presse

Comprendre comment mener une stratégie média, de la veille sur un sujet à la prise de parole médiatique. Durée : ½ journée ou accompagnement sur un plus long terme, venant après l’ostéopathie des organisations, incluant le Capitaine Thomas Elopa, mobiliser son histoire personnelle, l’histoire collective et l’urgence du moment pour engager à l’action et Réussir sa parole en public.

Adopter une démarche de community organizing

Les participant·es apprennent démarrer une démarche de community organizing en maîtrisant ses principes fondamentaux et pratiques essentielles.

Durée : de 3 à 5 jours (formation introductive ou approfondie) ou de 6 mois à un an (accompagnement incluant la formation, l’accompagnement dans la structuration, les mobilisations, la stratégie média, etc.)

En 7 ans d’activité chez les Different leaders, je vois que sur les 2 dernières années on a mis en place des actions qui ont eu de meilleurs résultats.

Julien Rigenbach

Membre de Different Leaders

 Avoir un réseau de soutien qui nous permet de se conseiller, de se soutenir, de se protéger et de se donner de la force, nous permet de se lancer avec plus d’assise face aux détracteurs qu’on aura en face de nous.

Paya Ndiaye

Membre de Lallab

On a eu l’occasion de suivre une session avec Marshall Ganz et mettre nos problèmes sur la table et ça a été super utile, chaque collectif a pu mettre en commun quelles étaient ses difficultés.

Léo Mathey

Fondateur de Repairs75 et organizer