La mission

Présentation

Fondé en 2013, Le Next Level conçoit, produit et accompagne des initiatives collectives ayant pour objet ou effet de favoriser l’égalité des droits, l’égalité des chances, la solidarité et le respect de la dignité des personnes.

Inspirée du community organizing

L’approche

Avec comme méthode et culture de travail de référence le community organizing, Le Next Level articule les expertises, expériences et compétences interdisciplinaires, locales, nationales et internationales pour faire émerger des réponses réfléchies aux freins à l’inclusion et au respect des droits de chaque personne.

Son action peut aussi bien relever d’un travail approfondi sur la posture de leadership individuelle et collective que de l’accompagnement d’une démarche d’organisation collective, ou la production de programmes pédagogiques, ateliers, formations et conférences permettant d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires au projet.

L’association accompagne des projets répondant à sa mission, et/ou les oriente vers des partenaires complémentaires. Elle s’attache à développer une communauté de valeurs et de principes animée par un culture de partage et d’entraide.

Une association loi 1901

Le modèle

Afin d’assurer les plus grandes indépendance et réactivité possibles, elle suit un modèle hybride, mêlant des prestations correspondant à sa mission et ses principes et dont les bénéfices sont affectés à ses actions, et des dons de fondations philanthropiques ou de particuliers.

Ponctuellement, elle peut être amenée à lever des fonds publics.

Avec une équipe multilingue, Le Next Level intervient aussi bien en France qu’à l’international.