« L’information, c’est le pouvoir, et la formation est un outil pour la transmettre. »
Nawal a grandi dans une famille où la transmission était centrale. Ses parents lui ont inculqué des valeurs de solidarité, d’entraide et d’oralité, éléments clés de son éducation. « La transmission passait par l’oralité : j’adore entendre et raconter des histoires », raconte-t-elle. Ces valeurs l’ont toujours guidée, que ce soit au sein de sa famille, de ses ami·es ou dans sa carrière.
Diplômée d’une école d’ingénieur∙es, elle intègre un cabinet de conseil en fiscalité de l’innovation, mais se heurte rapidement au racisme, à l’islamophobie et au sexisme. En dénonçant ces violences, elle est licenciée en plein #MeToo.
Forte des enseignements transmis par ses parents, Nawal réalise que son histoire n’est pas unique, mais une réalité vécue par de nombreuses personnes. C’est ce qui la pousse à lancer #BalanceTonBoss, un projet pour rendre visibles les violences au travail et outiller les victimes dans leur quête de justice. Elle comprend aussi les privilèges qui lui ont permis d’avoir accès aux bonnes informations et ressources, et veut mettre en place une boîte à outils pour les autres.
Bénévole chez Lallab, elle découvre l’impact des liens collectifs et souhaite désormais relier coaching individuel et transformation collective. À travers son projet, Nawal aspire à recréer une communauté de valeurs et de soins pour aider les victimes à reprendre le contrôle de leur vie professionnelle. « Quand je fais pour la communauté, je fais pour moi.»