Construire du pouvoir collectif
La discipline de référence du Next Level, le community organizing, vise à permettre à des communautés d’expérience et de valeurs de faire un usage créatif de leurs ressources existantes pour construire le pouvoir suffisant à obtenir les changements structurels qu’elles veulent.
Cette discipline, forme d’art martial politique structuré autour de la question du pouvoir relationnel, rend explicites des pratiques millénaires et universelles dans la lutte pour la justice et le respect de la dignité et des droits de populations minorisées, marginalisées, et/ou exploitées. Elle a été théorisée par l’éducateur et sociologue spécialisé dans la criminalité organisée Saul Alinsky dans le Chicago dans les années 30 ; développée dans un contexte de précarité et de violence à l’égard des populations Noires par la community organizer Ella Baker durant le mouvement pour les droits civiques aux Etats-Unis ; remise au goût du jour par le professeur de la Harvard Kennedy School Marshall Ganz, notamment architecte de la campagne de Barack Obama. Mais aujourd’hui, elle est également structurante des mouvements ultraconservateurs à travers le monde.
Ella Baker, membre déçue du Southern Christian Leadership Conference de Martin Luther King qui a accompagné la création et le développement du Student Nonviolent Coordinating Committee, promouvait le principe du “group-centered leadership”, c’est à dire un leadership collectif décentralisé mais extrêmement structuré dans une logique d’interdépendance, permettant de construire des mouvements durables face à la précarité et l’adversité inévitable de tout mouvement de libération.
C’est cette discipline que Le Next Level s’applique à démocratiser par le biais de la formation, de l’accompagnement stratégique, d’interventions publiques et de l’animation de panels, de rencontres et d’opportunités d’actions collectives au sein et auprès d’une communauté inter-sectorielle aux valeurs, principes et objectifs partagés.