Daniela Felletti

Daniela Felletti, consultante et conférencière, consacre depuis plus de 20 ans sa carrière à la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) sous le prisme de l’interculturel et de l’intersectionnalité. Née au Brésil dans les années 80, d’origine italo-brésilienne, son parcours est marqué par des prises de conscience de son identité métissée et des expériences de discrimination qui ont façonné sa mission de vie. Enfant, à l’école au Brésil, elle était désignée comme « India », un terme colonial péjoratif. Une violence qui s’est intensifiée lors de son adolescence, lorsqu’elle a dû remplir des documents administratifs en cochant la case raciale « White » qui ne reflétait ni son image, ni son identité profonde. Ces expériences ont marqué le début d’une enfance et d’une adolescence orientées vers une quête de justice face aux conflits identitaires. Ces moments, bien que déroutants, ont semé les graines de son engagement ultérieur pour la déconstruction des biais et la création de processus plus inclusifs. Un travail qui l’a mené à fouiller dans son histoire familiale et l’Histoire de son pays afin de déconstruire les imaginaires qui mènent aux biais discriminants et promouvoir l’équité.

Depuis, Daniela mêle psychologie comportementale, leadership inclusif et transformation organisationnelle. Son approche s’articule autour d’un travail pour aider les individus et les organisations à intégrer ces réflexions dans leurs processus, que ce soit dans le recrutement, la gestion ou le leadership. Son passé de chasseuse de têtes en France et en Italie lui a permis de voir de près comment les préjugés influencent les pratiques d’embauche. C’est à partir de là qu’elle a transformé son approche en « chasse inclusive », un concept visant à défier les biais tout en identifiant des talents diversifiés. Bien qu’elle ne pratique plus directement la chasse inclusive aujourd’hui, cette étape a marqué son évolution professionnelle et a renforcé son rôle de conseillère stratégique. Elle offre désormais des diagnostics approfondis, des formations et des conseils adaptés aux entreprises, ainsi qu’un accompagnement en mentorat.

Son approche globale tient compte des multiples oppressions et inclut la dimension historique. Dévouée à l’ancestralité, elle explore ses origines indigènes et italiennes, en quête de sens et de résistance face aux récits dominants. Ses conférences, qui mêlent émotion, pédagogie et réflexion stratégique, sont particulièrement prisées. Elle y partage non seulement des concepts théoriques, mais aussi des récits personnels puissants, connectant le cœur, la tête et l’âme de son audience. 

« J’utilise mon histoire pour réparer et ramener une approche pédagogique car j’ai vu que les entreprises cherchaient avant tout la connexion des faits historiques et récits personnels au-delà de la théorie. J’utilise donc mes origines et mon histoire pour imager et faire avancer ces sujets de DEI. »

Elle est également l’auteure du manuel « Le Manuel pour tout le monde », une ressource en six langues, un support pratique pour un leadership inclusif. Pour Daniela, l’inclusion est une mission de vie, et non simplement un métier. Elle œuvre à bâtir un monde équitable et résilient, en mettant en avant le soin collectif, la résistance et la transformation. La connexion à l’ancestralité et à l’Histoire est au cœur de son approche. Pour Daniela, comprendre et explorer le passé permet de mieux déconstruire les récits racistes et oppressifs d’aujourd’hui. Ce lien profond avec les générations passées alimente également sa réflexion sur le soin collectif et la solidarité pour l’équité.