Expert en laïcité et défenseur des droits fondamentaux, Jaafar forme les citoyens aux valeurs républicaines au sein de l’association « Les Racines de Demain », transformant ses expériences de discrimination en outils d’émancipation collective. Conjuguant connaissance juridique et approche pragmatique, il démontre que la laïcité est un instrument de liberté et non de division, avec pour mission essentielle de transmettre les savoirs nécessaires pour que chacun puisse faire valoir ses droits face aux injustices.
Découvrir on histoire
“Le plus important pour moi c’est qu’on apprenne à connaître nos droits, et qu’on arrête de se faire berner par manque de connaissances, c’est là que le rapport de force changera et qu’on basculera du bon côté de la barrière.”
Jaafar, formateur engagé contre les discriminations, incarne une vision pragmatique de la laïcité.Depuis son adolescence, il défend des valeurs de justice et d’égalité. En 2002, encore lycéen, il revendique l’accès à des repas halal à la cantine, se heurtant à des débats sur la laïcité et la culture judéo-chrétienne. Ces premières confrontations révèlent un manque de connaissance des droits, qu’il transformera en moteur de son engagement.
Quelques années plus tard, quand il devient père de famille, il s’investit dans une association de parents d’élèves, relançant des discussions sur les repas halal. Face aux réponses évasives des autorités, il explore le cadre légal et propose des solutions pratiques comme la certification AVS, illustrant une approche pragmatique de la laïcité.
Son engagement le mène au conseil citoyen, où il découvre une formation sur les « valeurs de la République et de la laïcité ». Formé, puis formateur, Jaafar œuvre depuis trois ans avec l’association « Les Racines de Demain », en binôme avec une collègue de confession juive. Ensemble, ils incarnent la laïcité, démontrant qu’elle est avant tout un outil de liberté et non une arme de division.
“La laïcité est souvent utilisée comme une arme, alors que c’est une loi qui est reliée à la liberté.”
Marqué par des discriminations religieuses et professionnelles, Jaafar transforme sa colère en action. Il transmet des connaissances juridiques et des outils intellectuels pour permettre à chacun·e de rétablir un rapport de force équilibré face aux injustices. Sa mission est claire : redonner à toutes et tous le pouvoir d’agir pour un avenir plus juste et respectueux des droits.