Issue d’une famille française aisée, Laura a toujours rejeté les imaginaires réducteurs et les stéréotypes observés autour d’elle. Son père méditerranéen lui partage les expériences de discrimination raciale qu’il a subies, ce qui renforce sa sensibilité à l’injustice et à la déshumanisation liée aux identités.
Son engagement naît de valeurs profondes et d’une expérience personnelle douloureuse. Après une relation abusive, elle découvre le féminisme à travers le livre « Je ne souffrirai plus par amour » de Lucia Etxebarria. Cette révélation la conduit à explorer les questions de sexisme, racisme, validisme, queerness, et grossophobie, notamment à travers le groupe Facebook « Les Paupiettes de Coquines ».
Laura dénonce l’échec collectif et l’impact des injustices sur la solidarité. En septembre 2018, elle commence à travailler comme avocate en fiscalité, mais ses valeurs prennent le pas sur sa carrière. Elle crée alors un groupe de parole en non-mixité choisie pour femmes queers et racisées, puis co-fonde un salon de thé féministe en décembre 2019.
Face au confinement, elle et ses amies lancent La Féministerie en octobre 2020, une plateforme d’ateliers féministes en ligne. Constatant le besoin d’accompagnement pour les entreprises en matière de diversité et inclusion, elles créent le Projet Adelphité. Cette structure propose :
- L’audit de la culture d’entreprise et la mise en place de stratégies DEI
- L’amélioration des processus RH pour lutter contre les discriminations
- La conception inclusive
- La sensibilisation aux bonnes pratiques Laura lance également un collectif en diversité, équité & inclusion pour amplifier l’impact de ses outils et améliorer le monde corporate.
Laura lance également un collectif en diversité, équité & inclusion pour amplifier l’impact de ses outils et améliorer le monde corporate.