Thématiques : Cohésion de groupe | Cyberharcèlement | Développement des enfants et jeunes | Leadership inclusif | Santé mentale
Formats : Accompagnement Stratégique | Audit | Conférences | Facilitation

Loïck Akakpo

Loick est un formateur, facilitateur et coach spécialisé dans les dynamiques collectives. Il intervient sur les compétences humaines, le management et la communication, avec une approche interactive basée sur l’intelligence collective. Il favorise la prise de conscience et le développement de la confiance en valorisant l’unicité de chaque individu. Son dynamisme et son humour renforcent l’engagement des participants. Adaptatif, il ajuste ses formations selon les besoins et veille à créer un cadre bienveillant favorisant l’apprentissage et l’expérimentation.


Découvrir son histoire

La question à laquelle Loïck essaye perpétuellement de répondre : Où trouver sa bonne place pour être utile aux autres et au monde ? Cette place, il la trouve quand il accompagne le développement humain et facilite l’exploitation de toute la puissance des relations. 

Né à Villiers-le-Bel au milieu des années 90 après 2 grandes sœurs, Loïck grandit principalement entouré de femmes, ce qui lui ouvre l’esprit sur les différentes réalités entre les genres. 

Cadet de sa famille, le dialogue n’est pas toujours facilité, le débat étant parfois perçu comme de l’insolence face au droit d’aînesse. Pourtant Loïck est naturellement doué pour échanger, débattre et créer des relations avec des inconnus, porté par sa curiosité sincère et son dynamisme. 

À 10 ans, ses parents quittent leur quartier pour s’installer dans un village voisin moins diversifié. Depuis, Loïck navigue aisément entre son milieu d’origine et son univers scolaire et professionnel, grâce à sa capacité d’adaptation et son éloquence. Porteur d’une maladie génétique invisible pouvant altérer la cognition et régulièrement hospitalisé dans sa jeunesse, il a comme seule échappatoire l’introspection. Il prend donc pleinement conscience de l’existence des divergences de pensée et développe sa tolérance, son écoute et sa curiosité à découvrir les mondes des autres Il développe ainsi une passion pour les rencontres sans savoir comment la mettre à profit. 

Suite à une intervention dans son lycée, il rejoint la classe préparatoire de Sarcelles, marquant son retour à son milieu d’origine. En école de commerce, la prise de conscience des inégalités sociales dans la scolarité et le développement déclenche son engagement, qu’il résume ainsi : « faire gagner du temps à des jeunes qui veulent mais ne savent pas ou n’arrivent pas ». 

Il s’engage auprès de la Fondation Deloitte, dont il a lui-même bénéficié pendant sa prépa, avant d’être sollicité pour participer à la création de l’association Camplus. Cette dernière vise à outiller des jeunes de tout horizon pour construire un avenir à la hauteur de leur ambition. Il développe ce projet parallèlement à son métier de consultant, facilitateur et formateur en compétences humaines et management, qui ne le comble pas pleinement. 

Des rencontres et des formations au leadership par la confiance et au Community Organizing lui confirment que les relations humaines ne sont pas de simples facteurs, mais les fondements de collaborations solides et efficaces. 

Pour maximiser son impact, il se forme au coaching, formalisant ainsi une approche qu’il applique déjà intuitivement depuis plusieurs années. Pour Loïck, l’apprentissage n’est pas descendant. Il vise à progresser collectivement vers des prises de conscience multiples qui favorisent et motivent l’action. C’est pourquoi il conçoit des séquences originales qui s’ancrent dans l’ADN des apprenants, créant des expériences marquantes et durables. Il est convaincu que c’est la clé de l’ancrage des connaissances. 

Pour Loïck, agir sur l’individu n’a pas tellement de sens si on n’agit pas sur son environnement. Considérant le travail comme source d’émancipation et opportunité de développement personnel, son approche repose sur un double levier : développer la confiance individuelle tout en cultivant la conscience d’un besoin de confiance collective.