Thématiques : Cohésion de groupe | Cyberharcèlement | Diversité & Inclusivité | Genre | Santé mentale
Formats : Accompagnement Stratégique | Audit | Facilitation | Médiation

Olivia Douglas

Experte en diversité et inclusion, Olivia œuvre pour un monde où justice, joie et coopération sont au cœur des relations humaines. S’appuyant sur une méthodologie unique qui combine Communication Nonviolente et analyse des systèmes d’injustice, elle accompagne les organisations dans la création d’espaces où chacun peut exister pleinement au-delà des préjugés. Puisant dans son héritage caribéen une résilience communicative, elle forme des professionnels avec une approche alliant connaissance de soi et conscience des dynamiques de pouvoir pour une transformation sociale durable.

Découvrir son histoire

Son éveil pour la transformation sociale commence en 2015 lors d’un séjour au Sénégal, un moment clé de sa vie ! Immergée dans un environnement où la couleur de peau n’est pas un enjeux, elle réalise l’impact des discriminations systémiques en France où la couleur de peau est quant à elle un sujet récurrent dans les débats à la TV ou au travail. Cette expérience l’amène à se former sur les sujets liés aux identités, à comprendre, déconstruire les oppressions qu’elle subit et à approfondir son engagement pour aider chacun·e à exister pleinement, au-delà des préjugés ou stéréotypes. Pour Olivia, cette quête d’identité résonne avant tout avec la recherche d’être pleinement soi-même, vu·e et entendu·e dans sa complexité, au-delà d’une couleur de peau.

Dans cette prise de conscience, Olivia décide de se former en Communication Nonviolente (CNV), après un séjour en Colombie. Une approche centrée sur les besoins universels qu’elle associe à la compréhension des dynamiques de pouvoir. Elle développe ainsi une méthodologie en trois dimensions : connaissance de soi, analyse des systèmes d’injustice, et facilitation en intelligence collective. Pour l’experte, cette lecture  permet de mieux se comprendre et d’atteindre des objectifs communs et de transformation sociale.

Originaire de la Caraïbe  Olivia puise également dans son héritage une résilience et une joie communicatives. Pour elle, la justice est un moyen d’accéder à la joie : une valeur qu’elle associe à sa famille, où la musique, la danse, et le partage étaient des outils de résistance et de libération. Depuis 2023, elle forme des professionnels pour créer des espaces où chacun·e peut s’écouter, se comprendre, et se connecter dans toute sa complexité.