Patrice Taraoré

Depuis son plus jeune âge, Patrice Taraoré est animé par une profonde sensibilité face aux injustices.

Enfant, il est confronté au racisme et à l’exclusion à l’école, des expériences marquantes qui forgent sa vision du monde et éveillent sa vocation. À 13 ans, il trouve refuge dans l’écriture, transformant ses épreuves en un exutoire puissant. Ses réalités retranscrites sur papier deviennent un moyen pour dénoncer les injustices, éveiller les consciences et toucher les cœurs par la force des émotions.

Aujourd’hui, en tant que responsable des formations chez Amnesty International, il met cette conviction en pratique. Grâce à des innovations comme la réalité virtuelle, il plonge les participant·es dans des expériences immersives et saisissantes. Des mises en situation qui révèlent l’impact des violences et activent l’empathie.

”Ce qui m’intéresse c’est la question de l’impact sur le terrain de manière concrète, par l’axe VR et celle des émotions, je suis convaincu qu’on peut changer les comportements et sensibiliser de plus en plus.”

Une conviction qu’il puise dans un engagement personnel en 2013 où Patrice perçoit la force de l’art engagé au Burkina-Faso constatant qu’un artiste peut fédérer davantage qu’un politicien. Inspiré par cette puissance, il cofonde à cette période le Balai Citoyen, un mouvement burkinabé prônant l’émancipation populaire et la bonne gouvernance. Il en devient le porte-parole et le représentant de la diaspora en France.

Artiste et militant, il poursuit son engagement via l’art en sortant son premier album “Au-delà de nos différences”, combinant quête artistique et volonté de sensibiliser aux défis sociaux. Il devient également enquêteur de personnalité, une expérience qui lui permet de découvrir et nourrir son appétence pour le droit et la psychologie.

Quelques années plus tard, il devient éducateur spécialisé et développe une méthode éducative, “Hip Hop Saved”, qui s’inspire des valeurs du hip-hop, qui s’inspire des valeurs du hip-hop : paix, amour et unité afin de combattre l’illettrisme et transmettre la lecture et l’écriture comme moyens de s’émanciper et d’évoluer. Son ambition le mène à animer des ateliers d’écriture dans les quartiers, les prisons et à l’étranger.

Fasciné par les outils immersifs, il impulse chez Amnesty un projet d’innovation autour de la réalité virtuelle (VR) pour sensibiliser aux injustices. À travers des expériences comme Dans la peau d’une personne non-blanche, il utilise l’immersion pour provoquer l’empathie et transformer les perceptions, convaincu que le vécu peut éveiller à l’action. Dans ce même élan, il a fondé Huma’Nova pour accompagner des initiatives collectives favorisant une transformation sociale, environnementale, inclusive, antiraciste et impactante.

Aujourd’hui, il continue de conjuguer art, pédagogie et innovation pour défendre les droits humains, restaurer la dignité et fédérer autour de valeurs de paix, d’amour et d’unité.

SA MARQUE DE FABRIQUE

Être à l’écoute et construire dans le calme malgré ses multiples casquettes sont ses atouts. Accueillant et bienveillant peu importe la situation, Patrice a toujours une proposition constructive.

Son profil Instagram : Patrice Taraoré