Thématiques : Diversité & Inclusivité | Diversité religieuse | Ecologie | Genre | Pratiques non discriminantes | Racisme | Santé mentale
Formats : Facilitation | Formations | Jeux / Fresques | Sensibilisation | Théâtre Forum

Souba Brunel

Souba Manoharan Brunel est une experte en diversité, inclusion et écologie intersectionnelle avec près de 20 ans d’expérience. Sa pédagogie repose sur des méthodologies participatives, combinant fresques, ateliers collaboratifs et récits engageants pour favoriser l’empathie et la réflexion critique. Capable de naviguer entre les sphères corporate et militantes, elle s’adresse autant aux grandes organisations qu’aux réseaux associatifs, en adaptant ses outils aux besoins des publics. Souba se distingue par son approche hybride et éthique, visant des transformations concrètes, alignées sur les enjeux de justice sociale et climatique.

Découvrir son histoire

« Si nous ne sommes pas à la table des décisions, nous sommes au menu. » Souba Brunel s’inspire des valeurs de justice transmises par son éducation familiale. Précurseure sur les enjeux de racisme environnemental, elle relie justice sociale et climatique, s’appuyant sur des figures majeures. Fondatrice des Impactrices, association écofeministe depuis 2017, elle agit depuis 20 ans pour redistribuer le pouvoir, plaçant l’humain et le social au cœur des enjeux, pour bâtir un avenir inclusif et durable.

Née à Meaux, Souba est marquée dès son plus jeune âge par l’engagement et la détermination de sa mère, qui ne restait jamais silencieuse face à l’injustice. Un souvenir décisif la marque profondément, l’année de son brevet dans son collège situé en ZEP, quand sa mère décide de mobiliser les parents pour exiger le remplacement d’un enseignant absent depuis plus d’un mois. Une victoire symbolique avec plusieurs parents d’élèves mobilisés et la direction du collège qui recrute un professeur dès la semaine suivante. Bien que Souba ait déjà son brevet en poche, cet acte de solidarité inspire son engagement futur.

Aujourd’hui depuis plus de 20 ans, Souba œuvre dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), avec une approche novatrice qui place l’humain et le social au cœur des enjeux climatiques ; pour elle “ce n’est pas pour rien que le S est au centre ! Je pars de la justice sociale pour faire de la justice climatique. »

Précurseure dans la dénonciation du racisme environnemental, elle a contribué à relier justice sociale et justice climatique, s’appuyant sur les travaux de figures comme Fatima Ouassak, Rokhaya Diallo ou Vandana Shiva. Elle fonde Les Impactrices dès 2017, une structure qui ouvre un espace de discussions et de formations sur les questions écoféministes et de lutte contre le racisme pour la justice climatique.

Dans sa carrière, Souba a souvent siégé dans des sphères décisionnaires – politique, médiatique, institutionnelle – où la diversité est trop souvent absente. Conférencière et investisseuse, elle œuvre ainsi pour une véritable redistribution du pouvoir, au-delà des représentations symboliques, afin de construire des solutions collectives, inclusives et durables.

Pour Souba Brunel, « face au défi climatique, impossible n’est pas féminin ! ». Une conviction qui guide son travail et son engagement pour accélérer la transition écologique vers un monde plus juste et solidaire.