Thématiques : Community Organizing | Diversité & Inclusivité | Diversité religieuse | Equipe coeur | Laïcité | Leadership inclusif | Mobilisation | Pratiques non discriminantes
Formats : (Re)définition des process interne | Accompagnement Stratégique | Animation débats ou interviews | Communication Stratégique | Formations | Sensibilisation | Théâtre Forum

Tara Dickman

Formatrice, conseillère en stratégie et community organizer depuis plus de 15 ans, Tara forme et accompagne des professionnel·les et militant·es souhaitant œuvrer à société plus inclusive à avoir un impact collectif, structurel, et durable. À l’écoute de leurs défis, elle conçoit des parcours de formations et accompagnement qui redonnent du sens à leur mission, tout en leur offrant des outils pour faire tenir la promesse constitutionnelle, à leur manière, et à leur niveau. Ainsi, elle répare à sa manière le lien social, et contribue à une France plus juste et inclusive.


Découvrir son histoire

« Notre constitution est une promesse. Je fais ma part pour qu’elle soit tenue. »

Originaire de multiples pays traversés par des guerres ou des régimes discriminatoires s’appuyant sur l’origine, la race, l’ethnicité ou la religion, Tara a très tôt développé un intérêt pour l’impact des différents cadres constitutionnels sur leurs politiques publiques, et sur leurs sociétés. 

C’est face discours politico médiatique déconnecté des réalités de terrain autour les révoltes suivant la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré lors d’une poursuite policière en 2005 qu’elle décide de se consacrer à faire respecter les droits garantis par notre bloc constitutionnel, par tout moyen.

Elle débute sa carrière en 2007, dans une association co-fondée par l’historien de l’immigration Patrick Weil. Pendant cinq ans, elle y concevra des programmes pédagogiques denses sur l’histoire et les enjeux contemporains liés à la diversité des origines, raciale, ethnique et religieuse en France. À travers une approche pluridisciplinaire, comparative, et appliquée à différents domaines, ses programmes ont vocation à aider les étudiant·es comme les professionnel·les à naviguer des contextes complexes et des questions faisant régulièrement polémique avec discernement, justesse et sérénité. 

Riche de cette expérience, elle accepte une proposition du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) de devenir formatrice sur leur formations aux pratiques professionnelles en 2014, puis, et de rejoindre leur groupe de formateur·ices sur l’application du principe de la laïcité dans le service public en 2015. “L’égal accès au service public est un droit constitutionnel, tout comme l’égalité de traitement, quelle que soit notre origine ou notre confession. Former les agent·es, c’est travailler à l’application de nos principes constitutionnels par les personnes censé·es les incarner.” 

En parallèle, Tara s’engage pour faire évoluer la loi dans ses incohérences et ses failles.  “Accumuler des connaissances c’est bien mais si on ne s’en sert pas pour transformer la vie des gens, c’est dommage.” C’est au sein du collectif Stop Contrôle au Faciès, dont elle est cofondatrice, qu’elle remportera des premières victoires structurelles, en appliquant la discipline du community organizing. Elle sera rapidement amenée à en partager les clés à celles et ceux qui souhaitent s’organiser pour défendre leurs droits. 

À travers les années, ses expériences et observations confrontées à son héritage culturel et spirituels la poussent à dépasser le seul cadre des pratiques non discriminantes, et développer des formats visant à conscientiser ses propres blessures, celles des autres, et son rôle dans ces dernières, pour interrompre les cycles de violence, et développer une culture de travail ancrée dans le courage, la générosité, et le soin.