Mehdi Kherchaoui

“Ma liberté, c’est mon leitmotiv.”

Le parcours de Mehdi se résume à la mise en mouvement comme moteur d’action. Dernier de sa fratrie, il grandit à Bourges avant de déménager à Nantes en 1998, où il fait face aux inégalités et injustices que vivent les populations dans les quartiers populaires.

Eduqué par les valeurs du sport et celles transmises par sa famille, Mehdi pratique le rugby, la boxe et le MMA, développant persévérance et discipline. Dès ses 18 ans, il s’engage dans l’animation pour aider les jeunes de son quartier de Bellevue à échapper à la délinquance et améliorer leur destin par des activités sportives, artistiques et des projets comme Bel’Art.

En 2012, intéressé par l’écologie et les métiers de demain, Mehdi crée Scan Environnement pour améliorer le recyclage des déchets, malgré des obstacles de discrimination. Il continue d’œuvrer pour l’inclusion et l’emploi, et en 2017, il rejoint Mozaïk RH pour développer l’insertion professionnelle à Nantes. Directeur de l’antenne, il met en place des projets autour de la diversité et devient membre du CODIR.

En 2021, il lance la Maison de l’Inclusion et de l’Innovation Sociale (MiiS), un écosystème d’expert·es pour accompagner la transformation RH et managériale dans les organisations. Il développe des formations certifiantes sur les biais, les stéréotypes, et l’inclusion, en utilisant des approches innovantes comme la gamification.

Avec 20 ans d’engagement en faveur de la diversité, Mehdi continue d’œuvrer pour la justice et l’égalité, mêlant liberté, créativité et renouveau pour changer les politiques en place.