Pourquoi on perd, comment on gagne

Depuis des années, nous avions pris le pli d’organiser des formations au community organizing par collectif plutôt qu’en inter-associatif. Pourtant, on le sait bien : au-delà de rarement gagner par accident, on ne gagne surtout jamais seul·es ! C’est pour renforcer la solidarité inter-structure et inter-secteur en plus des compétences des participant·es que nous avons repris ce format ouvert à tou·tes une fois par an.

Pendant 4 jours, les promos 2023 et 24 ont :

  • exploré des ressources, outils et ateliers du community organizing,
  • appris par le corps ce que les mots ne disent pas, à travers les ateliers de gestelligence de Fabrice d’O’in Motion,
  • écouté les retours d’expérience d’Abdoulaye d’Ecole pour Tous, Mads de Repairs 75, Patrice dans son expérience avec le Balai Citoyen, et Yassin, , organizer électoral… mais aussi de Maonghe et Haya participant·es en 2023 revenu·es partager et former l’année d’après !

 

La formation au Community Organizing a été bouleversante, plus que des outils pour le leadership, la mobilisation collective et la compréhension des dynamiques de pouvoirs; elle donne des clés pour se situer et comprendre les atouts qui sont de notre côté pour mieux agir.

Katy Diouf

Chargée de programmes et fondations – Fondation de France

Après le bootcamp, ma lecture de l’actualité est complètement différente ! Je vois tout sous l’angle du Community Organizing. Des échanges qui me semblaient anodins sont désormais des moments clés !

Jean-Luc Amitousa Mankoy

Repairs 75

 

C’était incroyable. J’avais hâte d’en apprendre plus sur ce sujet, et la formation a vraiment été à la hauteur de mes attentes. Les outils et techniques appris sont actionnables. Le choix des participants était parfait. Nous avons tous super bien travaillé ensemble pendant ces trois jours, dans une ambiance vraiment bienveillante. Les méthodes, les supports et les animateurs étaient tous excellents.

Laëtitia Fall

Fondatrice de Vendu(e) et de l’Afrolab